Infogérance

 

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance informatique permet à une entreprise de confier tout ou une partie de la gestion de son système d’information à un prestataire externe spécialisé

– On parle d’infogérance globale lorsque l’infogérance concerne l’intégralité du système d’information ou d’infogérance partielle lorsque cela concerne seulement une partie.
– On peut également infogérer le développement, l’exploitation et la maintenance d’une application. Dans ce cas, on parle d’infogérance applicative.
– Le BPO (Business Process Outsourcing) consiste dans l’infogérance d’un processus métier.

Comment choisir une prestation d’infogérance ?

Conformément à vos besoins, à la taille de votre organisation, et aux compétences disponibles au sein de votre structure, nous vous proposons de réaliser cette infogérance informatique sur votre site, ou d’externaliser tout ou une partie de votre système d’information dans un centre d’hébergement haute disponibilité.
Vous disposerez ainsi d’un véritable DSI délégué, vous apportant :

– Le maintien en conditions opérationnelles de votre infrastructure
– Des conseils en matière d’optimisation et de sécurité
– Un accompagnement continu dans l’évolution de votre système d’informations

6 avantages d'externaliser votre informatique

Parce que toutes les entreprises ont besoin d’un système d’information fiable, performant et sécurisé et que la majorité des processus des entreprises sont aujourd’hui gérés informatiquement, qu’il s’agisse de la partie métier, de la gestion comptable, RH ou logistique de l’entreprise ou encore de la communication, immanquablement se pose la question pour ces structures d’externaliser ou de ne pas externaliser son informatique.

Car gérer l’informatique en interne implique le recours à des ressources humaines, éventuellement, des compétences pointues, du matériel de qualité et nécessite une gestion sur le long terme. A l’opposé, confier cet aspect à un prestataire représente également un coût et surtout un engagement qu’il convient de faire avec bon sens.

1. Diminuer les coûts

La question des coûts est un premier élément de débat, car l’externalisation auprès de prestataire qualifié à forcément un coût. Cependant, à niveau de qualité, fiabilité et performance équivalant, l’externalisation permet de tirer profit de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, qu’il s’agisse de ressources humaines, matérielles, de coût de gestion ou de stockage.

2. Pour une informatique fiable et performante

Si l’informatique n’est pas le cœur de métier de votre entreprise, le recours à un prestataire externe, c’est la garantie de bénéficier de son expérience auprès de l’ensemble de ses clients, de ses techniciens et responsables compétents et spécialisés, ou encore, d’un matériel haut de gamme, pointu et bien entretenu.

3. Faire ce que vous savez faire de mieux : vous concentrer sur votre métier

Disposer d’une équipe informatique en interne, c’est devoir gérer les aspects humains et techniques sur des problématiques dont vous ne maîtrisez pas forcément les tenants et les aboutissants, rendant chaque décision plus compliquée ou plus chronophage. Lorsque vous externalisez votre informatique, vous consacrez votre temps à faire ce que vous savez faire de mieux : votre métier, et déléguer les aspects techniques à votre partenaire.

4. Faire évoluer facilement ses besoins à la hausse ou à la baisse

C’est l’un des points forts de l’externalisation : le prestataire peut répondre plus facilement à vos hausses ou baisses de besoin en matière de personnels ou d’infrastructures. En interne, ce type d’évolution représente des investissements coûteux et long terme. Mais en faisant appel à un prestataire, il vous suffit généralement de changer de formule, de modifier votre contrat, ou encore de prévoir cette flexibilité dès le départ dans votre offre. Le prestataire s’adapte à votre demande en mettant à disposition l’un de ses nombreux employés, en augmentant vos capacités machine, le stockage etc.… ou l’inverse, en retirant certaines des ressources.

5. Bénéficier d’une sécurité experte

Tandis que la sécurité informatique est l’un des enjeux les plus importants pour les entreprises à l’heure actuelle, avec la multiplication des attaques, virus, rançongiciels, et le coût éventuel des pertes de données et des interruptions de service, faire appel à un prestataire permet de s’assurer que la sécurité sera traitée de façon experte, avec les outils les plus performants, les meilleures méthodologies, et les meilleures pratiques actuellement en cours dans ce domaine.

6. Se protéger sur le plan légal

Bien que cela demande une attention toute particulière, le recours à un prestataire permet de transférer sa responsabilité en cas de problème lié à l’informatique, qu’il s’agisse de responsabilité liée aux données personnelles, à des informations critiques, à des indisponibilités de service etc.

Pour que cette protection soit efficace, il vous faut étudier avec attention toutes les clauses de votre contrat, comme par exemple, vérifier quelles responsabilités le partenaire accepte d’endosser, dans quelle mesure il intervient en cas d’incident, sous quel délai, prend-il en charge les frais éventuels, assure-t-il la continuité du service etc. Il est donc de votre ressort et de celle du prestataire de travailler cette partie en anticipant tous les éventuels cas de figure et en les faisant figurer clairement dans le contrat qui vous lie.